Hello à toi, c’est la 26ème édition de Fathi t’explique !
Pour célébrer la fin de cette année 2023, je mets en avant les 5 éditions qui ont été les plus consultées et/ou les plus commentées. Après ça, tu seras prêt pour les fêtes et les interminables débats avec l’oncle qui pense savoir tout sur tout.
Les voici :
Placements :
📚 Battre l'inflation grâce à la bourse !
🥰 Pourquoi les Français aiment-ils tant l'assurance-vie ?
👨👩👧👦 5 leviers pour transmettre son patrimoine à ses enfants
Immo :
🏚️ Immo : les DPE merd*ques, c'est fini !
🏡 C'est (peut-être) le meilleur moment de faire son achat immo ?
Bon allez, j’en rajoute 2 de qualité +++ :
Bonus :
👴🏻 Retraite : le statut de cadre est-il (vraiment) avantageux ?
🏗️ Comme tes meubles Ikea, construis ton patrimoine étape par étape !
⏳ Temps de lecture : juste assez sans être trop long
📚 Battre l'inflation grâce à la bourse !
J’ai rassemblé, filtré et analysé (ça a pris beaucoup de temps…) tout un ensemble de données pour démontrer que l’inflation n’était pas une fatalité. Oui ! Elle peut être battue à condition d’avoir le bon état d’esprit et de passer un cap, celui de l’investissement.
🥰 Pourquoi les Français aiment-ils tant l'assurance-vie ?
L’assurance-vie (AVie) est le “placement préféré” des Français (juste après le livret A). 40% d’entre eux en possèdent au moins une et c’est près de 1 900 milliards d’euros qui y sont logés. C’est 36x le budget annuel de l’éducation nationale… Quelle est la recette miracle de l’AVie pour attirer autant ?
👨👩👧👦 5 leviers pour transmettre son patrimoine à ses enfants
Pour cette édition, j’ai décidé d’être généreux et d’expliquer les mécanismes (légaux) qui permettent de transmettre un max à tes (futurs) enfants. Tout cela en payant le moins d’impôts, voire parfois pas du tout !
Partage cette édition à tous ceux à qui tu veux du bien 😅
🏚️ Immo : les DPE merd*ques, c'est fini !
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) c’est THE réglementation en ce moment dans l’immobilier. Si ton bien est une passoire thermique, imagine devoir baisser de 20 à 30% ton prix si tu te décides à vendre. Si tu le loues, les biens classés en G seront interdits à la location dès 2025 et les F dès 2028.
🏡 C'est (peut-être) le meilleur moment de faire son achat immo ?
Aujourd’hui, on va parler d’immobilier. Le secteur souffre actuellement et les plus alarmistes n’hésitent pas à évoquer une future hécatombe. Ceci étant dit, on va déceler le vrai du faux et identifier s’il existe des opportunités.
👴🏻 Retraite : le statut de cadre est-il (vraiment) avantageux ?
Un cadre peut espérer toucher à sa retraite 43%* de son dernier salaire, c’est peu voire trop peu. Pour combler l’écart, il est devenu quasi obligatoire d’investir son épargne. Il y a l’immobilier, l’assurance-vie mais également le contrat retraite PER (Plan Epargne Retraite) qui fait un carton depuis 2019.
🏗️ Comme tes meubles Ikea, construis ton patrimoine étape par étape !
Le livret A rapporte 3% ! Une bonne nouvelle sur le papier mais il ne sera pas suffisant pour battre une inflation estimée à 6% en 2023. Cependant les livrets réglementées constituent pour moi la 1ère des 5 étapes dans la construction de ton patrimoine financier !
Pas encore abonné ? franchis le cap !
C’est tout pour cette 26ème édition de Fathi t’explique. Je te donne rdv pour la prochaine édition en 2024 dans 15 jours. En attendant, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année 🥂
Si tu as aimé → like : ça me donne de la force !
Pose tes questions en commentaire.
Fathi 🤍
PS : Abonne-toi si ce n’est pas déjà fait 😉
🚨 Avertissement 1 : je t’apporte de l’information et non pas du conseil :) Les informations publiées sur cette newsletter ne constituent pas et ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil d'investissement, un conseil juridique, fiscal ou de toute autre nature. Charge à toi de mener tes propres investigations ou de recueillir l'avis de professionnels (conseiller financier ou fiscaliste) avant toute décision d'investissement et ce, en lien avec ta situation juridique, financière ou fiscale.
🚨 Avertissement 2 : cette newsletter reflète mes opinions personnelles et n’est en aucun cas liée ou ne représente mon activité professionnelle.