Hello à toi et bienvenu à cette nouvelle édition de Fathi t’explique ; c’est la 31ème !
Une édition qui vient avec du retard, causé par mon petit bout de chou qui chamboule grandement mon temps d’analyse (et de sommeil).
Retrouve d’ailleurs en fin d’édition, la mise à jour des performances de la stratégie d’investissement consacrée à mon enfant.
Sans transition, je fais donc aujourd’hui le point sur la SCPI. Ce véhicule, très prisé par les français, est en prise à de sévères secousses depuis début 2023.
⏳ Temps de lecture : 5 min
Les calculs ne sont pas bons, Kevin !
La pierre par définition c’est solide ! Mais la pierre papier elle, est friable. C’est ce qu’ont pu constater avec tristesse bon nombre d’épargnants en 2023 en observant la baisse des prix de leur part de SCPI. On parle de “dévalorisation”.
Un choc pour beaucoup dans la mesure où ce véhicule investit dans l’immobilier, considéré comme valeur sûre, ne pouvait pas baisser en valeur. Et bien si.
Après tout, c’est assez logique. Si l’on achète un bien trop cher, que l’environnement dévient négatif (hausse des taux) et qu’on se voit obligé de le vendre rapidement, l’opération à toutes les chances de virer au rouge comptablement. Et même s’il n’y a pas de revente, l’estimation de la valeur du bien aura flanché.
C’est à peu près ce qui s’est passé pour 26 SCPI (sur 215 existantes sur le marché). Elles ont du dévaloriser leurs parts afin de refléter la baisse de valeur de leurs parcs immobiliers.
Comme un symbole …
Pour rajouter de l’eau au moulin des détracteurs à la SCPI, certaines ont connu une 2ème baisse de valorisation. Comme si la première n’avait pas été suffisante pour refléter la crise du marché de l’immobilier commercial.
C’est le cas pour 7 des 26 SCPI concernées.
Prenons un peu de hauteur
Alors oui, on parle ici de 26 SCPI sur près de 215 existantes aujourd’hui. Seuls 12% des SCPI ont donc été impactées (jusqu’ici). Néanmoins, ces 26 SCPI ont un poids considérable en terme d’encours. Près de 45% du marché !
Autre stat parlante, sur les 12 plus grandes SCPI (en termes d’encours) 7 ont été touchées dont la première Primovie.
Tout ne va pas mal, loin de là !
Dans ce marasme ambiant, il faut noter que la majorité (en nombre et en encours) n’ont pas subi de dévalorisation. Certaines ont même augmenté le prix de part.
Il existe plusieurs raisons à cela. D’une part, une bonne gestion du parc immobilier qui passe en premier par des achats “smart” en identifiant les biens sous cotés et/ou ceux avec potentiel de hausse.
On peut penser également à la diversification des types d’actifs détenus (on remarquera que bon nombre parmi les 26 ont un focus sur les bureaux) ainsi que la diversification géographique. En off, certains acteurs n’hésitant pas à dire que “le pire spot aura été d’investir à la Défense”.
Enfin dernier point, une gestion optimale des flux de collecte. Quand une SCPI est à capital variable, elle doit très rapidement mettre au travail les capitaux confiés par les épargnants. Le risque, qui s’est finalement matérialisé, est d’acheter (trop) vite des biens parfois (trop) chers.
Parmi les SCPI qui s’en sont sorties, on retrouve (liste non exhaustive) :
Celles récemment lancées
Celles à capital fixe
Celles très smart dans la gestion du parc immobilier
Ceci étant dit, ça ne veut pas dire que ces SCPI vont être les plus performantes à l’avenir, ni celles sur lesquelles tu devrais te positionner.
Comme tout actif atypique et illiquide, il est hyper important d’être extrêmement rigoureux dans la sélection du véhicule d’investissement. Ton conseiller est là pour t’aider.
La SCPI, à fuir ? Pas du tout !
La SCPI reste une solution d’investissement de qualité ! Elle fait partie intégrante d’une diversification globale du patrimoine financier et aura toujours sa place.
Il ne faut pas également oublier que c’est un investissement qui doit se faire dans sur le long terme. Certes les prix de part ont baissé mais n’oublions pas que la rentabilité de ce placement se calcule à travers 2 moteurs.
Le prix futur de revente de la part mais également le rendement servi par tout au long de la détention. Car oui, les SCPI continuent aujourd’hui de servir du 4/5% brut par an en moyenne.
Dernier rappel, avant toute décision d’investissement (ou de désinvestissement), rapproche toi auprès de ton conseiller patrimonial. Il saura t’aiguiller.
Pour rappel, elle consiste à verser 100€ tous les 15 du mois sur les actions mondiales. L’objectif, constituer un pactole pour mon enfant et qu’il pourra utiliser à sa guise à ses 18 ans.
Pour l’instant, elle continue son chemin avec une légère plus value de 12€.
Partage cette édition à tous ceux à qui tu veux du bien 😅
C’est tout pour cette 31ème édition de Fathi t’explique. Je te donne rdv pour la prochaine édition dans 15 jours.
Si tu as aimé, parle de ma newsletter autour de toi ! C’est ma récompense.
Si tu as des questions, pose les en commentaire.
Fathi 🤍
PS : Abonne-toi si ce n’est pas déjà fait 😉
🚨 Avertissement 1 : je t’apporte de l’information et non pas du conseil :) Les informations publiées sur cette newsletter ne constituent pas et ne doivent en aucun cas être considérées comme un conseil d'investissement, un conseil juridique, fiscal ou de toute autre nature. Charge à toi de mener tes propres investigations ou de recueillir l'avis de professionnels (conseiller financier ou fiscaliste) avant toute décision d'investissement et ce, en lien avec ta situation juridique, financière ou fiscale.
🚨 Avertissement 2 : cette newsletter reflète mes opinions personnelles et n’est en aucun cas liée ou ne représente mon activité professionnelle.